NE' EEMA TAJIKIT
       

ORIGINE : Israel
Danse de Moshiko basée sur une mélodie traditionnelle "Bucharian" importée en Israël et venant d'Ouzbékistan.
FORMATION
Cercle de couples, dame à droite du cavalier, mains jointes à hauteur des épaules, tronc tourné S.C.AM., départ du pied droit en pas de base qui est une sorte de pas de valse très aérien et très léger.
"Mixer" dance.

DEROULEMENT

Partie 1.Mes. 1 à 4.Progression S.C.A.M. en 4 pas de base (valse), départ pied droit.
Mes. 5 à 8.Sur place, les dames tournent autour du cavalier S.C.A.M., mains intérieures restant jointes, main gauche du cavalier, libre en dehors et légèrement vers le haut. Les partenaires gardent le contact du regard et le cavalier effectie ses 4 pas de "base" sur place.
Mes. 9 à 32.Reprendre 3 fois les Mes. 1 à 8. Terminer face au centre du cercle à la 32ème mesure.

Partie 2.Mes. 1 et 2.Pas de base latéralement sur place, à droite, puis à gauche.
Mes. 3 et 4.Mains libres, les danseurs se séparent de leur partenaire qui, elles, dansent sur place tandis qu'ils vont se placer devant ellesen 2 pas de "base" S.A.M. (1/2 tour).
Mes. 5 et 6.Idem Mes. 1 et 2. Les bras lançant simultanément leurs 2 bras vers la droite, puis vers la gauchevà l'horizontale, en claquant des doights sur le 1er temps de la mesure, les bras étant bien tendus, le mouvement est viril.
Les dames exécutent le même mouvement de bras mais en beaucoup plus doux avec des ondulations au niveau des coudes et des poignets, orientant leurs paumes vers la droite, puis vers la gauche dès le début de chaque mesure.
Mes. 7 et 8.Changement de place des partenaires S.A.M. en 2 pas de base, les danseurs restant bien face à face et en continuant le mouvement de bras des Mes. 5 et 6.
Mes. 9 à 12.En 4 pas de base, les partenaires tournent sur place S.A.M., bras libres en dehors, le bras gauche vers le haut, le droit vers le bas et restent bien face à face, gardant toujours le contact du regard. Départ pied droit.
Mes. 13 à 16.Changement de sens et tour, cette fois, S.C.A.M., le bras droit vers le haut, le gauche vers le bas, en 4 pas de "base". Les couples reforment le cercle mais la dame terminera à gauche de son partenaire et la danse suivante verrra ainsi chacun danser avec un nouveau partenaire (danse progressive).


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS ISRAEL            DESCRIPTIONS